Alerte canicule

Video-Mapping 2019

Catastrophe naturelle sécheresse 2018

Jardins de feu

Les mardis 23,30 juillet et 6, 13, 20 aout à 22 heures - Renseignements : 05 53 50 86 82

Première ville à entrer dans l’ère du numérique

fibre01.jpg
Sébastien Lepetit, Pierre Delmon, Germinal Peiro devant le premier Noeud de Raccordement Optique

C’est en présence de Sébastien Lepetit, sous-préfet de Sarlat, Benjamin Delrieux, Conseiller régional et de nombreux élus et institutionnels que Germinal Peiro, Président du Conseil départemental et Pierre Delmon, maire de Terrasson-Lavilledieu ont inauguré, ce mardi 27 novembre, le premier Noeud de Raccordement Optique de Dordogne. A terme ce sont 8 000 raccordements qui seront réalisés sur le bassin de vie du Terrassonnais.

En marge de l’inauguration, pour Germinal Peiro, Président du Conseil départemental « Terrasson est la première ville a avoir été retenue dans le plan de déploiement du Très Haut Débit en Dordogne et l’égalité d’accès au numérique pour son positionnement géographique et son dynamisme. » Ce premier Noeud de Raccordement Optique (NRO en terme technique) dont les travaux ont débuté durant le second semestre 2017 correspond à une «  plaque » qui intègre Montignac et Sarlat. Ce sont, à terme, 22 918 raccordements qui seront proposés dont 8 000 essentiellement sur Terrasson-Lavilledieu et des communes voisines.
Depuis 2016, l’aménagement numérique du territoire poursuit sa phase opérationnelle. Il reste une des grandes priorités du Conseil départemental jusqu’en 2030. Le déploiement d’un réseau public Très Haut Débit sur l’ensemble du département de la Dordogne prend son essor en 2016 et concernera 60 communes en Dordogne (15 communes déjà fibrées en 2015) hors Périgueux et Bergerac exclusivement réservées aux opérateurs privés. Le calendrier de cette première phase de déploiement (2015-2020), s’appuie sur un budget de 168 millions d’euros prévus sur 5 ans. C’est le Syndicat Mixte Périgord Numérique qui porte cette phase opérationnelle du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique).

Un engagement respecté

DSC_8910.jpg
Sébastien Lepetit, Pierre Delmon, Germinal Peiro et Benjamin Delrieu inaugurent le premier Noeud de Raccordement Optique

Dans son intervention, Pierre Delmon s’est félicité de ce choix : « Je suis en effet ravi de constater que ces travaux de déploiement de la fibre optique, prévus sur plusieurs phases dans le Département, aient débutés par notre ville de Terrasson. » Puis, s’adressant au Président du Conseil départemental : «  Je me souviens lors de notre dernière rencontre, dans votre bureau Monsieur le Président, au Conseil Départemental, vous m’aviez fait la promesse  que les travaux de fibre optique devaient débuter par Terrasson et être réalisés fin de l’année 2018 début 2019.»

Votre engagement précis semble largement respecté

Le maire de Terrasson a rappelé que l’arrivée du Très Haut Débit est une aubaine pour l’ensemble des administrés : « A l’heure du numérique et de la dématérialisation des procédures, cette technologie est même devenue un critère majeur dans le choix d’installation dans une commune, aussi bien pour les particuliers, qui recevront la télévision numérique ou bénéficieront d’une connexion beaucoup plus rapide, que pour les entrepreneurs qui pourront travailler avec plus d'efficacité et gagner un temps précieux. »

Les Terrassonnais auront une Rolls pour le prix d’une 2 cv

L’ensemble du projet, mené en étroite concertation entre le Syndicat Périgord Numérique, les services techniques de la Ville, les élus et les entreprises est un atout majeur dans l’attractivité de Terrasson à laquelle est attaché Pierre Delmon. Ainsi, par exemple,  les services de la Ville ont mené un travail d’adressage concernant près de 80 rues pour mieux accueillir l’offre des futurs opérateurs. Il a fallu identifier et matérialiser chaque rue, un travail minutieux important mais néanmoins indispensable. Dès le début de l’année prochaine ce sont 500 à 600 foyers qui, chaque mois, seront reliés au Noeud de Raccordement Optique situé avenue Pasteur, en face de l’Ecole Primaire. Ensuite, les opérateurs proposeront des services qui font dire à Germinal Peiro « que les Terrassonnais auront une Porsche pour le prix d’une 2 cv. »
Pierre Delmon a remercié le Président du Conseil départemental « qui s’est fixé un challenge audacieux : faire entrer notre Département dans l’ère du numérique et en faire un territoire connecté. »

EN SAVOIR PLUS  SYNDICAT PÉRIGORD NUMERIQUE         TERRASSON ET LE PLAN DÉPARTEMENTAL DU TRÉS HAUT DÉBIT


Mots-clés : économie, Numérique

Paroles d'ici et maintenant

A Terrasson, je me sens en famille...

Sonia MRAIM,
animatrice

Sonia MRAIM

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Claude-Augustine et Michel Paquet / Le Comptoir d'Augustine

Comptoir dAugustineAu 17 de la Place Saint Roch, le Comptoir d’Augustine nous plonge dans une véritable caverne d’Ali Baba que seuls les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. On retrouve avec un plaisir certain, un charme un peu désuet,  le bonheur des  drogueries d’autrefois. Ces produits authentiques d’un temps passé ont marqué des générations, souvenirs…souvenirs. Alimentaire et objets utilitaires, se côtoient admirablement dans ce showroom sublimement orchestré. On change d’époque dès que l’on pousse la porte. Claudia-Augustine et Michel Paquet ont collectionné de nombreuses antiquités d’art populaire, qu’ils proposent aussi à la vente.

•  Le Comptoir d'Augustine, 17 Place Saint-Roch. Tél. 06 70 11 64 05 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les selfies