Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Terrasson célèbre " Un seul rugby"

/Users/pascalserre/Desktop/wetransfer-56e18a/ab895992-716d-4c10-bc57-1f6053afd76a.mp4

14 juillet 2017 : 228e anniversaire de la prise de La Bastille

Prise de la Bastille

Ce 14 juillet 2017 revêt un sens particulier pour la France, donc pour chacun d’entre nous. Nous venons de vivre un long temps d’élections. La France, celle que nous aimons, France éternelle dans ses valeurs républicaines forgées par son peuple au travers d’une histoire commune, s’est exprimée. Notre démocratie en sort, soyons en certain, renforcée.

A l’incertitude des défis posés, le peuple de France s’est toujours divisé avant que, dans un sursaut salutaire, il se réunisse autour des trois couleurs et de cette Marseillaise universellement connue. La Nation française est tout autant éprise de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Le peuple de France, la France, se rassemble toujours quand ses valeurs de Liberté, d’égalité et de fraternité sont en danger.

Il en fut ainsi ce 14 juillet 1789. Rappelons-nous.

Chacune et chacun n’ignore pas que le 14 juillet est la date symbole marque la prise du fameux château de La Bastille. C’est aussi, dans la mémoire collective de la France, le début de La Révolution. Au delà de l’histoire, des symboles, quelles leçons, quels messages, quelle actualité pouvons-nous pénétrer ?

Discours de M. le Maire Le 14 juillet est, tout d’abord, une « exception française ». Cette « exception française » universellement reconnue constitue une part de notre patrimoine, de notre identité. En ce 14 juillet 1789, contrairement aux idées reçues ce n’est pas seulement un peuple affamé qui se dresse face à une élite rassasiée. En ce 14 juillet 1789, c’est tout un peuple qui s’élève dans une continuité historique : celle de la France.  Celle des Françaises et des Français.

Il y a dans ce mouvement révolutionnaire la volonté d’inscrire le destin de la Nation dans la modernité. Le 14 juillet 1789 réunit toutes les couches de la société française de l’époque. Ne nous y trompons pas, ce 14 juillet 1789, la royauté n’est pas en péril. On demande seulement au Roi qu’il regarde son peuple et son temps pour apporter des réponses aux problèmes et réalités du moment.

Le 14 juillet 1789 est un appel au sursaut national, à la prise en compte d’un monde qui entre dans une nouvelle ère, celle initiée par de grands commis de l’Etat comme Colbert ou encore Necker. La France est puissante. Elle domine l’Europe. Mais il y a une profonde rupture entre les élites et le peuple.

Au delà de l’Histoire, le 14 juillet, avec cette prise de La Bastille, nous sommes face à une énergie formidable qui aspire à un monde nouveau, à des valeurs nouvelles, à une gouvernance plus juste. Ainsi nait notre devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité. Des mots, des valeurs qui caractérisent toujours et pour l’éternité la culture Française.

En ce 14 juillet 2017, la France qui se voudrait apaisée par ses institutions héritées du général de Gaulle, attend de ses élus, de ses dirigeants et de ses élites que l’Etat remplisse ses missions avec une exigence morale sans faille. En ce 14 juillet 2017, comme en 1789, les françaises et les français demandent seulement d’être regardés et que l’on apporte des réponses aux problèmes et réalités du moment.

En conclusion, je reprendrai cette pensée de Montesquieu tirée de L’Esprit des Lois : 

— «  Lorsque la vertu cesse,  la république  n’est plus qu’une dépouille. »

Des hommes de la Révolution à ceux de la Résistance ; de ceux qui rebâtirent la France dans l’après-guerre à ceux qui relèvent les défis de nos temps difficiles, le 14 juillet reste une source inépuisable d’enseignements.

Ainsi, aux valeurs de Liberté, d’égalité et de fraternité, désormais, nous avons soif de morale et faim de vertu. 

C’est là notre engagement d’aujourd’hui.

C’est enfin ce que la France attend de nous.

C’est ce qui explique, aujourd’hui, notre présence


Vive Terrasson La Villedieu,

Vive la République,

Vive la France.

Paroles d'ici et maintenant

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Tatouages pour tous

tatoueuseLe tatouage est devenu en l’espace de quelques années un phénomène de mode. Il sait se faire discret ou ostentatoire, selon sa personnalité et le style recherché. Depuis la fin octobre, la ville de Terrasson n’échappe pas à la mode. Une nouvelle enseigne « Sybelle tatoo » a vu le jour au 22 de l’avenue Charles de Gaulle. Installée en Corrèze depuis 2011, Florence a fait le choix de s’établir à Terrasson. Dans une ambiance zen, la tatoueuse professionnelle propose également du maquillage permanent, des extensions de cils. Celle qui a un moment de sa vie a eu à faire face à la maladie dessine et crée le tatouage comme un ornement thérapeutique afin de permettre à d’anciennes malades de retrouver leur féminité. Elle travaille sur rendez-vous, du mardi au samedi de 9h30-12h30/14h-19h et sur devis.


Les selfies