Créer, reprendre, développer une entreprise

Une méthodologie et un savoir-faire

eco 02 Avec près d'un millier d’emplois, le bassin économique de Terrasson-Lavilledieu est le premier centre industriel du département de la Dordogne.

Lire la suite…

Accompagner, former, rassembler

Un concept pour l'emploi

travail pour l'emploi

Le concept d’Espace Economie Emploi est né à Terrasson-Lavilledieu, en 1992. Il s’agit de mettre en relation les demandeurs d’emploi, les entreprises et les organismes de formation dans un même lieu. Un objectif : favoriser la rencontre des entrepreneurs et demandeurs d’emploi.

Article sur l'Espace Économie Emploi

Accueillir, faciliter, promouvoir

Au service des jeunes pousses

pépinière des métiers de Terrasson Lavilledieu

Cette pépinière permet de soutenir et pérenniser des jeunes entreprises, de valoriser des savoir-faire et d’accompagner des projets innovants et structurants, respectueux de l’environnement.

Article sur la pépinière des métiers

L’engagement
de notre municipalité

L’économie et l’emploi sont les deux piliers de notre action. L’entreprise est au cœur de nos projets. C’est l’entreprise qui créée l’emploi et la richesse de notre territoire. C’est là notre conviction que c’est la seule façon d’assurer l’avenir de notre ville et de ses administrés. Nous sommes à l’origine du premier Espace Economie Emploi et d’un Observatoire Économique dans lesquels se retrouvent les entreprises, les formateurs et les organismes institutionnels. Accueillir et accompagner un créateur ou développeur d’entreprise c’est tisser ensemble des liens afin de partager un projet commun.
Pierre Delmon le capitaine à la barre du navire amiral

Pierre Delmon
Maire de Terrasson-Lavilledieu

La passion d'entreprendre

Héritier d'une longue tradition industrielle, le pays terrassonnais est une terre de création et de développement économique. Les verreries d'antan ont disparu et ont été remplacées par un tissu d'entreprises particulièrement dynamique dans les secteurs de l'industrie, de l'agroalimentaire, de la logistique ou encore des services.


  • Accueil

L'union sacrée face au Village de marques

delmon soulierLe projet de création d'un village de marques à Souillac (Lot) ne manque pas d'opposants. S’appuyant sur les conventions d’Opération de Revitalisation de Territoire (opérations Cœur de ville portée par la loi ELAN), Pierre Delmon, maire de Terrasson-Lavilledieu a cosigné avec Frédéric Soulier, maire de Brive-la-Gaillarde, au côté des acteurs locaux un courrier qui sera adressé aux préfets de la Corrèze, du Lot, et de la Dordogne. Il s'agit tout simplement de demander la suspension de toute demande d'implantation pour une durée de trois ans. Pour Pierre Delmon : "C'est un projet dommageable car tout le bassin terrassonnais qui souffre déjà, en pâtirait énormément. Notre devoir d'élu local est de défendre notre territoire. Ici, la meilleure défence, c'est l'attaque."

Photo : Brivmag

Corrèze et Dordogne unies contre le projet de Village des Marques à Souillac (Lot) 

Pétitiion Association Contre le Projet commercial "village de marques" et pour la Défense des Habitants du Quartier du Viaduc Timbergues les Aubugues de Souillac


 

Appelation Artisans gourmands pour Bovetti

bovetti17022019jpgLa chocolaterie Bovetti vient de se voir décerner il y a quelques jour l’appellation Artisans gourmands. Une nouvelle reconnaissance pour une démarche  lancée par le réseau des Chambres de métiers et d’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région et les organisations professionnelles des métiers de bouche. A travers ce label, les 12 lauréats de Dordogne s'engagent à fabriquer maison au minimum 80 % des produits de leur activité principale, innover pour toujours surprendre le client, proposer un service de proximité et transmettre leur savoir-faire. 


 

Grande Braderie d'Hiver de l'Association des Commerçants

BRADERIELes samedi 9 et dimanche 10 fevrier, les boutiques Brin de Folie, Le Dressing des Copines, la Boutique Vogue, les chaussures Romain, Deltel, la boutique Déco, la Capsule 24 et le Club Shopping organisent la grande braderie d'hiver de l'association des commerçants. Cet événement se tiendra à la salle des fêtes les samedi 9 et dimanche 10 février. On y retrouvera les plus grandes marques à des prix imbattables pouvant aller jusqu'à - 70% de réduction. C'est le moment de faire de trés bonnes affaires et de passer un agréable moment.


Artisan ou commerçant, vous avez un projet de création ou de développement ?

Profession 8045Dans le cadre de ses actions économiques, la Ville de Terrasson-Lavilledieu accueille le jeudi 6 décembre une réunion d'information sur le développement des entreprises artisanales et commerciales. A cette occasion, les aides financières et les modalités d'éligibilité seront présentées afin que les projets puissent être accompagnés.

Lire la suite

Défipro : un nouveau espace show-room

DEFIPRO01C’est en 2013 que Daniel et Stéphanie Chabanas ont créé à Terrasson-Lavilledieu leur entreprise visant à conquérir le marché des fournitures industrielle pour les professionnels en Dordogne et en Corrèze. Grossiste et spécialiste, l’enseigne Défipro propose aux professionnels EPI l’outillage, les consommables, ce qui relève de l’hygiène et de la sécurité. En six ans, appliquant une dynamique commerciale performante, Défipro s’est imposé sur les marchés du bâtiment et des travaux publics, et le local historique situé au pied des Jardins de l’Imaginaire s’est vite trouvé trop étroit.

« trouver pour vous ce que vous n’avez pas réussi à trouver. »

DEFIPRO02jpgAlors que Daniel et Stéphanie Chabanais envisageait de se déplacer sur Brive-la-Gaillarde, Francine Bourra, Présidente de l’Association Interprofessionnelle du Terrassonnais s’est emparée du dossier. Très vite, la municipalité de Terrasson a proposé une solution dans la zone du Coutal ; la Communauté de communes venant appuyer le projet.
C’est ainsi que le 7 janvier dernier, le couple d’entrepreneurs inaugure son nouveau espace show-room en présence des élus mais aussi de ses clients, fournisseurs, artisans et amis. La devise de Daniel et Stéphanie : « trouver pour vous ce que vous n’avez pas réussi à trouver. »

En savoir plus  defipro


 

Dernier marché primé

MARCHEPRIMELe Périgord est réputé pour sa gastronomie et ses marchés au gras : oies et canards gavés au maïs, sont un gage de qualité pour ces produits du terroir appréciés de tous les gourmets.Terrasson-Lavilledieu a ouvert sa saison des marchés au gras début décembre, à la Vitrine du Périgord. Les producteurs fermiers, proposent, tous les jeudis, leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. Le même jour, la truffe noire du Périgord a fait son grand retour à la Vitrine du Périgord, à l’occasion des marchés aux truffes contrôlés, organisés par le groupement des trufficulteurs du Sarladais nord.
La dernière foire primée au gras et aux truffes de la saison se déroulera le jeudi 14 février, avec dégustation de toasts au beurre de truffe.


Les commerçants vous font bouger

COMMERCE SOLDEUn arrêté préfectoral autorise les commerces à ouvrir tous les dimanches du mois de janvier. Une grande partie des magasins du centre ville de Terrasson seront donc ouverts ce dimanche 13 janvier, premier dimanche des soldes. De même, les commerçants proposeront leurs soldes à partir de mercredi 9 janvier et la grande braderie à la salle des fêtes le week-end des 2 et 3 février (vêtements pour enfants et adultes, articles de sport, objets de décoration).


Terrasson ouvre la saison des gourmets

truffes terrassonDe tout temps, Terrasson a accueilli des marchés au gras et aux truffes où se retrouvent producteurs de pays et consommateurs. Particuliers mais aussi chefs cuisiniers en quête des meilleurs produits. La saison 2018/2019 est annoncée avec gourmandises.

Lire la suite

  • 1
  • 2

Le selfie du moment

Claude-Augustine et Michel Paquet / Le Comptoir d'Augustine

Comptoir dAugustineAu 17 de la Place Saint Roch, le Comptoir d’Augustine nous plonge dans une véritable caverne d’Ali Baba que seuls les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. On retrouve avec un plaisir certain, un charme un peu désuet,  le bonheur des  drogueries d’autrefois. Ces produits authentiques d’un temps passé ont marqué des générations, souvenirs…souvenirs. Alimentaire et objets utilitaires, se côtoient admirablement dans ce showroom sublimement orchestré. On change d’époque dès que l’on pousse la porte. Claudia-Augustine et Michel Paquet ont collectionné de nombreuses antiquités d’art populaire, qu’ils proposent aussi à la vente.

•  Le Comptoir d'Augustine, 17 Place Saint-Roch. Tél. 06 70 11 64 05 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les selfies