Alerte canicule

Troisième fleur

brasset fleuri

Don de sang

Don du sang

Donner son sang est un geste simple et solidaire

    Prévention contre les feux de forêts

    feuxdeforetCes derniers jours, en Dordogne, ont été marqués par la recrudescence de feux de forêt. La canicule, la secheresse et les vents violents augmentent les risques d'incendie. La munipalité, en concertation avec les sapeurs-pompiers et la gendarmerie ont mis en place un plan des actions de prévention et d'anticipation de la gestion de crise consécutif à ces risques majeurs.

    Pour plus d'informations : Note de la Préfecture de la Dordogne

    Vigilance orange canicule

    CANICULETw2Suite aux dernières prévisions météorologiques (températures pouvant aller jusqu'à 41°C), le Préfet de la Dordogne a décidé de déclencher le niveau 3 (orange) du plan canicule. Le Préfet de la Dordogne vous demande de porter une attention particulière envers la population vulnérable (personnes âgées, isolées, enfants et personnes en situation de précarité ou de handicap). Pour les organisateurs d'activités en plein air, il est recommandé de prévoir de l'eau en quantité suffisante et d'adapter leurs activités en fonction des températures annoncées. Pour les organisateurs de manifestations comme les spectacles pyrotechniques, feux de la Saint Jean etc..., soyez très vigilants au risque de départs de feux de végétation.

    En cas de malaise appelez le 15
    Pour plus d'informations, contactez la plateforme Canicule Info Service au 0800 06 66 66.

    3ème Nuit Européenne de la chauve-souris à Terrasson-Lavilledieu

    nuitdelachauvesourisLes chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. Pourtant, elles restent méconnues et victimes de nombreuses idées reçues. Pour apprendre à mieux les connaître, la Ville de Terrasson-Lavilledieu s’associe à la LPO Aquitaine pour organiser cette 23ème Nuit de la Chauve-souris le 5 août 2019 de 20h30 à 22h30

    Une présentation avec projection à la salle des fêtes aura lieu à 20h30 pour découvrir, s’enthousiasmer et aimer ces demoiselles de la nuit. Elle sera suivie d’une balade nocturne à la recherche de ces animaux fascinants à l’aide d’un détecteur d’ultrasons. Vous aurez peut-être l’occasion d’en observer à la lueur des lumières de la ville ! Cette soirée est gratuite et ouverte à tous ! 

    Adresse : Salle des fêtes 8 Rue Aristide Briand, 24120 Terrasson-Lavilledieu 

    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
    Amandine Theillout - antenne Dordogne de la LPO : 05.47.88.91.26/06.95.59.81.04
    Plus d'informations : https://www.nuitdelachauvesouris.com/
     

    Alerte canicule : conseils et mode d’emploi

    2010depliant caniculeINPES 0 cffe8

    Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région. La chaleur fatigue toujours. Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur . La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur. Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avantles premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

    Lire la suite

    Paroles d'ici et maintenant

    A Terrasson, je me sens en famille...

    Sonia MRAIM,
    animatrice

    Sonia MRAIM

    Lire la suite

    Vidéo à ne pas manquer

    Le selfie du moment

    Une bière made in Terrasson

    CORNUJohnny et Clara Cornu se sont installés il y a un an et demi à Terrasson pour ouvrir une cave à bière, rue Cournarie.

    La ville centre, avec ses différents services, leur a plu, et ainsi qu’est une grande variété de bières : des cervoises locales, plusieurs brasseries artisanales ont fleuri depuis quelques années en Dordogne, mais aussi des bières belges, allemandes, du monde… blondes, blanches, ambrées ou brunes. Et depuis la fin avril : la Terrasson’aise, une bière brassée à Saint Saud Lacoussière et élaborée selon la recette de Johnny et les goûts de ses clients. Une idée qui a séduit le Maire de Terrasson, « c’est un bon moyen de mettre en avant les savoir-faire locaux ».

    Sur l’étiquette on aperçoit en fond le Pont Vieux, emblème de la cité. Cette bière a la particularité d’être légère et aromatisée, avec des notes d’agrume et de citron.

    A consommer bien sûr avec modération. On peut aussi la trouver à la carte de quelques restaurants de Terrasson. Johnny a déjà d’autres breuvages en tête pour décliner toute une gamme, toujours en corrélation avec sa ville d’adoption. Il imagine aussi des ateliers d’initiation et de fabrication.


    Les selfies